Initiation à l'archéologie au Lycée de Vizille

Par AURELIE DENIAUD, publié le lundi 8 janvier 2024 11:17 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 11:17
Photo atelier anthropologie lycée.jpg
Mardi 12/12/23, les élèves de 2de09 ont participé toute la journée à des ateliers archéologiques organisés au Lycée par le Musée St Laurent de Grenoble.

Mardi 12 décembre 2023, la classe de seconde 9 "coopérative" du lycée a pu bénéficier de deux ateliers sur l’archéologie animée par Laetitia Vendittelli, médiatrice culturelle du musée archéologique Saint Laurent de Grenoble.

En matinée, les élèves ont pu s’initier à l’anthropologie, avec l’analyse de deux squelettes issus des collections du musée. Ils ont ainsi pu déterminer, à partir de l’observation, l’âge, le sexe, la taille et certaines des pathologies de l’individu.

L’après-midi, place à l’étude du mobilier et des éléments archéologiques trouvés sur des sites de fouille du pays voironnais : les élèves ont travaillé sur des éléments tels que des morceaux de poterie, de tesselles, des petits objets (pièces, fibules, lampes à huiles, …) afin de déterminer à quelle période historique ils appartiennent et quel était le type d’habitat qui les contenait à l’origine.

Les contenus de cette journée riche seront repris en classe dans différentes matières et seront utilisés par les élèves pour produire une histoire fictive.

Cette nouvelle journée s’inscrit dans le projet annuel de la classe sur le thème de l’archéologie. Elle a permis aux élèves de découvrir un peu plus les différents objets d’études des archéologues ainsi que les techniques utilisées.

Les élèves et leurs profs ont profité du temps de pause entre 12 et 2 pour un repas partagé.

Ces ateliers sont une des étapes du projet « archéologie » qui bénéficie d’une bourse du fonds Vittorio Luzzati de l'UGA.