Langues, littérature et cultures étrangères – Anglais

Par admin porte-oisans, publié le dimanche 17 juillet 2022 11:47 - Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022 11:55
  • Classe de 1ère : 4 heures/semaine

• Terminale : 6 heures/semaine

L’option LLCER s’adresse aux élèves désireux de consolider et d’approfondir la langue anglaise et la culture des pays anglophones, avec 4 heures de cours de langues spécifiques.

Elle permet de prendre confiance dans ses capacités à s’exprimer à oral, de comprendre le monde anglophone qui nous entoure (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada…)

Elle s’adresse tant à des élèves à profil « scientifique » qu’à des élèves à profil « littéraire », ne nécessite pas d’être le meilleur de la classe en 2de, juste d’avoir une bonne motivation et de la créativité qui permettent toujours de progresser !

Si vous voulez vous orienter vers les sciences, le tourisme, le journalisme, le droit international, l’économie, le commerce, la diplomatie etc. cette option est pour vous !

2 choix sont possible dès la classe de 1ère :

1. LITTERATURE:

Le cours est basé sur 1 ou 2 œuvres intégrales de la littérature moderne ou classique au programme (romans, pièce de théâtre, poésie) étudiées dans leur contexte historique, sociologique etc. en s’appuyant sur des documents variés (des extraits de romans, chansons, films etc.)

Le but est de donner aux élèves le goût de lire, d’analyser et d’avoir une approche critique, d’acquérir des connaissances sur les courants artistiques

2. MONDE CONTEMPORAIN:

Cette option prend appui sur l’actualité. Les thèmes sont replacés dans une perspective historique, sociologique, politique et géopolitique afin de mieux comprendre le monde anglophone et sa culture. Tout comme en littérature, les documents sont variés :extraits de films, articles de journaux, tv, art etc.
Le but est de permettre aux élèves de mieux appréhender le monde qui les entoure, de développer un esprit critique et d’acquérir une certaine culture.