ESABAC

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Par admin porte-oisans, publié le jeudi 15 janvier 2015 11:06 - Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022 12:55

L’ESABAC – Esame di Stato & Baccalauréat

Accord binational signé le 24 février 2009 par les deux ministres de l’éducation nationale, effectif depuis 2010.

L’ESABAC permet aux élèves français et italiens d’obtenir outre leur baccalauréat français l’Esame di Maturità, c’est-à-dire le diplôme italien sanctionnant la fin du lycée.

Le parcours de la section est construit de manière binationale : biculturel et bilingue, 4h de langue et littérature italienne, 4h d’Histoire-Géographie en italien (3h en seconde), insérés dans le tronc commun en 1ère et terminale, en lieu et place de la langue et de l’Histoire-Géographie, sanctionnés par des épreuves en juin (un écrit d’italien, un écrit d’Histoire-Géographie, et un oral d’italien). L’obtention de l’Esame di maturità est conditionnée à la réussite du Baccalauréat et à une moyenne aux épreuves spécifiques égales ou supérieures à 10/20.

 

Un programme binational :

  • Outre un approfondissement linguistique, un programme de littérature italienne poursuivit sur trois années ;
  • Un programme d’Histoire binational, identique dans les deux pays, permettant de construire une culture commune européenne ;
  • Le programme de géographie français en langue italienne.

 

Les atouts :

  • une ouverture culturelle : une préparation française validée par les structures de l’enseignement supérieure italienne ;
  • un parcours d’excellence : construit dans l’établissement d’origine, avec des temps de scolarité temporaire à l’étranger ;
  • une dimension européenne : une poursuite d’étude facilité, appuyée sur un parcours différencié dès le lycée, ouvrant aux études en France comme en Italie, et véritable joker pour les filières sélectives.

 

Une section ouverte :

  • aux élèves italianisants ayant au minimum un niveau B1 en langue ;
  • à tous les élèves motivés pour se doter d’une culture véritablement européenne, approfondir une langue étrangère, et se construire un parcours personnel différencié