Dans une société en mutation rapide, les sciences expérimentales visent à l’étude de phénomènes naturels ou induits par l’activité humaine en s’initiant aux méthodes et pratiques de laboratoire.
Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.
Trois thèmes sont étudiés parmi :
- géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
- atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
- utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
- modes de vie (habitat, arts, transports…),
- prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
- enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
- informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).