Arts plastiques

Par admin porte-oisans, publié le dimanche 17 juillet 2022 11:13 - Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022 11:36

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour centre la pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il est destiné aux élèves qui aiment créer, transformer, regarder et comprendre les images. Le travail se fait sous la forme de projets individuels ou de groupes. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images… relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art en faisant découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’approcher la création artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option facultative en seconde.  Dans des situations variées et selon des modalités diversifiées, il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs. Il offre ainsi de multiples possibilités de prises en compte de la variété des profils et des aspirations des élèves.

Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale, apporte aux élèves les moyens de s’engager, en développant une autonomie, une maturité et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles. L’enseignement de spécialité poursuit ainsi le développement des capacités d’expression de chaque élève.

Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.

Ainsi l’enseignement de spécialité en arts plastiques donne aux élèves qui en ont le désir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de façon artistique, de développer leurs savoirs faire, d’enrichir leur culture et de se faire plaisir, de se dépasser. Par ses spécificités, cet enseignement  enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.