Bac général

Baccalauréat général - Enseignement de spécialité 1ère / Tale

Par admin porte-oisans, publié le dimanche 17 juillet 2022 10:53 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 15:27
Après la 2nde.png
Retrouvez dans cette rubrique les informations utiles si vous souhaitez passer un baccalauréat général.

Les élèves de 2nde qui vont faire le choix de poursuivre en voie générale suivront tous l'an prochain un tronc commun de 6 enseignements : Français, Histoire-Géographie, 2 langues vivantes, Education Physique et Sportive (EPS) et un nouvel "enseignement scientifique" assuré à Jean Prévost par des professeurs de SVT, de physique-chimie et de mathématiques.

De plus, en première, ils suivent 3 enseignements de spécialité ; au lycée Portes de l'Oisans, on peut choisir entre les 10 spécialités suivantes  :

Impact du choix de la spécialité pour la terminale, le bac et le post-bac

• Impact sur les choix de spécialités en Terminale : en terminale, les élèves devront abandonner une des 3 spécialités choisies en première. Le choix se fera dans le courant du mois d'avril de l'année de première.
  • Impact sur le bac : la note finale du bac 2021 sera calculée à partir d'un contrôle continu (40%) et d'épreuves terminales (60%) similaires aux épreuves du bac avant la réforme. Les spécialités choisies en première seront évaluées au bac à la fois via les notes obtenues pendant les années de première et de terminale (10% de la note du bac s'appuiera sur les bulletins de seconde et terminale), mais aussi par des épreuves passées en première et en terminale : la spécialité abandonnée en fin de première sera évaluée lors d'une épreuve commune de l'année de première (comptant pour le contrôle continu) tandis que les deux spécialités conservées en terminale seront évaluées aux cours des épreuves nationales se déroulant en fin d'année de terminale.
  • Impact sur le post-bac : les attendus de l'enseignement supérieur en termes de parcours de spécialités se sont précisés cette année:

-pour les classes préparatoires,  les spécialités conseillées en 1ère  dépendent de la voie envisagée. Pour les prépas scientifiques, il est fortement conseillée de conserver mathématiques et physique-chimie, complétée de SVT en vue d'une BCPST, de SI en vue d'une PTSI ou de NSI pour la nouvelle prépa MP2I.

-pour les prépas B/L et les prépas économiques et commerciales (ECG), il convient de garder les mathématiques et au moins une spécialité littéraire, linguistique ou de sciences humaines.

-pour les prépas A/L, au moins deux spécialités littéraires, sciences humaines ou linguistiques sont conseillées, de même qu'au moins une langue ancienne (spécialité ou option).

-pour des études de santé, et plus particulièrement une PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé), la combinaison mathématiques, physique-chimie et SVT est fortement conseillée en 1ère.

Pour vous aider à arrêter vos choix de spécialités :

1. www.horizons21.fr  : application qui permet de tester des combinaisons d'enseignements de spécialité qui vous ouvrent des « horizons » vers des « univers » de formations et de métiers riches et variés.
  2. view.genial.ly/5da4338b1d4c0d0f64f22bd8/ : guide interactif pour choisir son baccalauréat (ne pas tenir compte sur ce site de l'onglet Carnet d'adresse).
  3. quandjepasselebac.education.fr/quels-sont-les-enseignements-de-specialite-comment-les-choisir/ : site du ministère de l'EN qui présente notamment les différentes spécialités ainsi que le contenu des programmes suivant la voie d’enseignement.

Dernière étape de la procédure d'orientation : 3ème trimestre - demande définitive

L’élève indique son vœu définitif d'orientation (voie générale ou technologique) sur la fiche navette; les élèves allant en voie générale choisissent définitivement leur combinaison de 3 spécialités.

Le conseil de classe statue sur le passage en 1ère (en précisant la voie) ou le redoublement, et la fiche navette est retournée aux familles avec la décision d’orientation. Un dernier avis est formulé par rapport aux spécialités choisies.