Histoire-géographie, géopolitique

Par admin porte-oisans, publié le dimanche 17 juillet 2022 11:37 - Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022 11:41

Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? À qui s’adresse-t-elle ?

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales.
C’est un enseignement basé sur des supports pédagogiques variés avec des thématiques particulièrement liées aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de l’altérité, de sociétés parfois lointaines, ce qui permet de décentrer un regard parfois trop francocentré.
Elle permet aussi de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, sciences politiques, économie, environnement, droit, etc.
Suivre l’HGGSP est enfin une bonne opportunité de développer son champ de réflexion et sa culture générale ! Ainsi, elle prépare bien à de nombreux concours valorisant et sélectionnant des candidats sur les compétences que nous travaillons.
Elle possède un très fort coefficient pour le bac : coefficient 16.

Programme de la spécialité HGGSP : le contenu des cours

Pour accéder à l’ensemble du programme

Le programme de première est décliné en cinq grands thèmes :

• Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication
  • Analyser les relations entre les États et les religions

Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif qui permet aux élèves de se réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.

Compétences, méthodes : qu’apprend-on dans la spécialité HGGSP ?

Grâce à ce nouvel enseignement, vous pourrez acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui. Les cinq thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition.
L’oral (exposés…) est aussi mis en avant dans la perspective du grand oral de terminale (coefficient 10).
Le grand intérêt de cette matière « 4 en 1 » est son aspect transdisciplinaire : elle est riche et donne aux élèves de multiples clés de lecture du monde afin qu’ils puissent faire une analyse plus fine d’un monde globalisé de plus en plus complexe. La dimension citoyenne (française, européenne et mondiale), critique et rédactionnelle de cette spécialité est très forte. Elle permet également de développer d’importantes capacités de synthèse. Chaque thème traité en HGGSP oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires. Elle est aussi ouverte à différentes disciplines, comme les spécialités sciences économiques et sociales (SES), Humanités, littérature et philosophie (HLP) ou l’histoiregéographie du tronc commun.
L’échelle mondiale est aujourd’hui centrale pour comprendre la géopolitique de notre planète et trouver des solutions de gouvernance mondiale afin de réguler une forme de « désordre mondial ». Ce sera un des grands enjeux du XXIème siècle. Ainsi, cette option vise à préparer les générations futures à ces questionnements. Cette spécialité est donc très appréciée des élèves curieux, soucieux d’approfondir les problématiques et de s’ouvrir au monde avec des thématiques larges, mondiales et souvent originales.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Le programme de cette matière est ambitieux et nécessite des prérequis, notamment en culture générale. Chaque élève, s’il veut se mettre au niveau de l’ambition du programme, doit donc compenser par une quantité de travail significative. D’autant que les contrôles effectués en cours (composition, exposés oraux, fiche de lecture etc) compteront dans la note finale du bac, dans la part de contrôle continu. V) Quelles études après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Quels sont les débouchés ?
Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une terminale ES : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques… Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.
Le choix est donc large et les possibilités de valorisation de ce parcours (notamment avec parcours sup) sont par conséquent multiples.
Elle peut aussi être renforcée par le choix de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (option facultative de terminale) avec laquelle elle est très complémentaire.

Comment sera évaluée la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Comme pour toutes les autres matières, les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin de l’année de 1ère, qui comptera pour 5% dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’un contrôle continu durant l’année et d’une épreuve terminale écrite de coefficient 16.