Arts plastiques

Par admin porte-oisans, publié le dimanche 17 juillet 2022 13:11 - Mis à jour le dimanche 17 juillet 2022 13:12

Cet enseignement de 3 heures par semaine s’adresse à tous les élèves du lycée quelque soit leurs sections. Il est destiné aux élèves qui aiment créer, transformer, regarder et comprendre les images. Le travail se fait sous la forme de projets individuels ou de groupes. Les techniques pratiquées sont très diversifiées et chacun peut trouver et développer un moyen d’expression qui lui correspond : Photo, vidéo, images numériques, volume, maquette, assemblage, peinture, dessin, collage…

L’option facultative se poursuit en classes de première et terminale. En première et terminale, le lycée dispense aussi des cours de spécialité en arts plastiques. Ces deux enseignements sont différents et complémentaires, les élèves peuvent choisir l’un ou l’autre de ces enseignements ou bien suivre les deux.

A l’issue de la classe de terminale, les notes obtenues dans le cadre du cours d’option sont comptées dans le contrôle continu pour le baccalauréat.

L’option facultative en arts plastiques donne aux élèves qui en ont le désir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de façon artistique, de développer leurs savoirs faire, d’enrichir leur culture et de se faire plaisir, de se dépasser. Par ses spécificités, cet enseignement  enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques requises dans de nombreuses formations après le baccalauréat.