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le projet APPN (activités de pleine nature) en EPS dans notre Lycée : pour les filières professionnelles

Par FRANCOISE THIEL, publié le lundi 7 avril 2025 15:29 - Mis à jour le mardi 8 avril 2025 07:31
première séance Voile t MSPC ET MELEC
Adapter ses déplacements à des environnements variés .Voile,Biathlon,Accrobranche ,randonnée Raquette ,randonnée.

Dans le cadre de leur programmation en Éducation Physique et Sportive (EPS), les professeurs d’EPS du lycée portes de l’Oisans proposent aux élèves des filières professionnelles la découverte du champ d’apprentissage 2 : "

".

Ce champ d’apprentissage vise à développer chez les élèves leur capacité d’adaptation à de nouveaux milieux et à différents engins. L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre à se déplacer efficacement dans un environnement varié tout en assurant leur sécurité. Ils doivent être en mesure de "partir et revenir" ou "partir et arriver" sans se perdre ni se blesser. Pour cela, ils sont amenés à ajuster continuellement leurs postures, à en adopter de nouvelles afin de maintenir leur équilibre et de poursuivre leur parcours sans encombre.

Les activités proposées permettent de travailler ces compétences en variant les contextes et les supports. Ainsi, les élèves expérimentent, découvrent des déplacements avec leur corps mais aussi avec différents engins et développent leur capacité à lire leur environnement, à anticiper leurs mouvements et à s’orienter efficacement.La sécurité est un élément essentiel de ces apprentissages. Les élèves sont formés aux bonnes pratiques et aux mesures de précaution à adopter dans chaque activité, leur permettant ainsi d’évoluer en toute confiance et de minimiser les risques.

 

Afin d’illustrer concrètement ce champ d’apprentissage, plusieurs activités sont mises en place au sein du lycée professionnel Portes de l’Oisans : le voilier, qui permet d’appréhender les déplacements sur l’eau et de s’adapter ,s’orienter par rapport aux conditions météorologiques ; le biathlon (ski de fond et  carabine laser), combinant effort physique et précision ; l’accrobranche, qui sollicite la maîtrise de l’équilibre en hauteur et la gestion du vertige ; ainsi que la randonnée en raquettes et la randonnée en montagne, favorisant l’endurance et la lecture du terrain.

Ces activités concernent les classes de Seconde, Première et Terminale des filières tertiaires et industrielles, notamment les sections AGORA, MCV, MRC, CIEL, SN, PMIA, TNE, MELEC et MSPC.

Au-delà des apprentissages physiques et techniques, ces sorties constituent aussi un moment privilégié de découverte de nos milieux naturels environnants, tels que les montagnes et les lacs qui nous entourent . Elles permettent aux élèves d’explorer des paysages qu’ils connaissent parfois peu, tout en favorisant le respect de l’environnement et la convivialité au sein du groupe.

Ces expériences sont aussi une occasion précieuse de partage entre élèves et professeurs. Si, au départ, certains lycéens se montrent réticents par peur ou par gêne -« beaucoup d’entre eux vivant une grande première », le bilan est souvent très positif. Pour la majorité, ces activités représentent une belle découverte et laissent de bons souvenirs, renforçant ainsi la cohésion et l’esprit d’équipe.

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