"Jeunes en Librairie" - Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Par AURELIE DENIAUD, publié le lundi 28 novembre 2022 10:33 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 09:19
JEL-pastille+titre-4cm_rvb_2023.png
Les élèves de Seconde 02, avec Mme Clerc (professeur de Français) et Mme Deniaud (professeur-Documentaliste), participent au dispositif "Jeunes en Librairie", en partenariat avec la Librairie L'esprit Vif et les Papèteries de Vizille - VICAT.

"Jeunes en librairie" est un dispositif financé par l’Union Européenne dans le cadre de France Relance. Il est destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du Libraire dans la chaîne du livre, et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.

Dans ce contexte, les élèves concernés par ce projet participeront à plusieurs temps forts :

- Lundi 29/01/24 : un forum rassemblant plusieurs représentants des métiers du livre sera accessible à cette classe pendant deux heures, afin de permettre aux élèves d'interroger et découvrir plusieurs métiers complémentaires à celui du libraire. Format : tables-rondes.

- Lundi 08/04/24 : rencontre de la classe avec Catherine Cuenca, autrice jeunesse, autour de son roman "Nos corps jugés" que les élèves auront lu et étudié en Français.

- jeudi 06/06/24 : visite de la librairie "L'Esprit Vif", avec achat de livres sur place par les élèves, à hauteur de 30€ par élève, subventionné par le dispositif + visite des Papèteries de Vizille, partenaire aussi du projet.

Ce projet, dont l'ARALL est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les DAAC de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la DRAAF et l'association "Chez mon libraire".