Baccalauréat technologique
D'une façon générale, les élèves ne perçoivent pas tous l'enseignement de la même façon et c'est tout à fait normal. On peut rencenser au moins deux catégories d'enfants :
- Les enfants qui ont un esprit plutôt conceptuel : ils modélisent dans leur tête, ils imaginent l'abstrait etc.
- Les enfants qui ont un esprit plutôt pratique : ils ont besoin de voir, toucher, expérimenter pour bien comprendre les phénomènes ou les règles de fonctionnements.
Il est donc bien important de s'orienter à la fin de la seconde en prenant en compte la réponse à cette question "plutôt un esprist conceptuel ou plutôt un esprit pratique ?"
Ainsi, les conseils que l'on pourrait donner sont les suivants, même s'il ne s'agit là que d'une ligne directrice. Chaque cas est particulier, il est nécessaire de bien se pencher sur la réponse à d'autres questions (métier futur ?, disciplines préférées ?, activités professionnelles souhaitées ? etc.) :
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Il prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.
Le lycée propose 3 séries du baccalauréat technologiques:
- la série STI2D: En Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D), plusieurs technologies sont étudiées, chacune répondant à des besoins variés dans les domaines de l'industrie et du développement durable.
L’élève étudiera:
- la série STL: En Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), plusieurs technologies sont étudiées, répondant à divers besoins dans les domaines scientifique et industriel.
- la série STMG: En Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), plusieurs technologies et concepts sont étudiés, chacun répondant à des besoins spécifiques dans le domaine de la gestion, du management et du développement organisationnel.
Systèmes d'information et de gestion : Étude des outils numériques pour la collecte, le traitement et l'analyse des données. Ces systèmes aident les entreprises à prendre des décisions éclairées et à améliorer leur efficacité opérationnelle.
Marketing digital : Utilisation des technologies numériques pour la promotion des produits et services. Cela répond au besoin d'atteindre et d'engager les consommateurs dans un environnement de plus en plus connecté.
Gestion des ressources humaines (GRH) : Outils et stratégies pour la gestion des talents, le recrutement et le développement des compétences. Cela vise à optimiser la performance des équipes et à favoriser un bon climat de travail.
Finance et comptabilité : Technologies de gestion financière, y compris les logiciels de comptabilité et d'analyse financière, pour assurer la viabilité économique des organisations. Cela répond aux besoins de transparence et de conformité réglementaire.
Logistique et supply chain : Étude des techniques de gestion des flux de marchandises et d'informations. Cela répond au besoin d'efficacité dans la chaîne d'approvisionnement et à la satisfaction des clients.
Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Intégration de pratiques éthiques et durables dans les stratégies d'entreprise. Cela répond à la nécessité d'une gestion responsable et de l'impact positif sur la société et l'environnement.