L'apprentissage au lycée

L'apprentissage au lycée

Par RAPHAEL GROSBOIS, publié le mardi 9 mai 2023 14:59 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 13:47
logogdg1.jpg
Des informations concernant les possibilités de commencer ou de poursuivre sa formation professionnelle sous le statut d'apprenti.
A la rentrée 2025, il est possible de signer un contrat d’apprentissage pour les formations suivantes :
  • CAP Électricien en 1° ou 2° année
  • CAP Equipier Polyvalent de Commerce en 1° ou 2° année
  • Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)
  • Bac pro Métiers de l’Electricité et des ces Environnements Connectés (MELEC)
  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)
  • BTS Cybersécurité Informatique et ELectronique option Electronique et Réseau  en 1° et 2° année (ex Systèmes Numériques option Électronique et Communication)
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique en 1° et 2° année

Pour les BTS, en principe, le jeune peut signer un contrat quand il veut au cours de la première année. Il est quand même préférable de le faire dès le début d’année. Quand il s’agit d’une année terminale, il est impératif d’avoir signé avant les vacances d’automne. En cas de problème ou de rupture de contrat le jeune réintègre la formation scolaire et passe son examen comme tous les autres camarades de sa classe.

Pour les Bac Pro MSPC ou MELEC, les effectifs sont de 15 élèves par classes. Si les 15 élèves du niveau inférieur sont accepté dans le classe de niveau supérieur, il n’y a pas de place pour des élèves venant d’un autre lycée. Que ce soit sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. Il n’y a que trois places en d’apprentissage chaque année, et les élèves du lycée sont prioritaires.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et au lycée (Unité de Formation en Apprentissage ; UFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Dans tous les cas, le CFA qui enregistre et gère les contrats d’apprentissage est le CFA du GRETA de Grenoble et le contact est le suivant :

Mme TODESCHINI, coordinatrice de l’apprentissage au GRETA de Grenoble. (Jennifer.todeschini@ac-grenoble.fr) qui pourra vous communiquer toutes les informations d'ordre administratives et financières.

Pour les calendriers d'alternance se reporter à la page suivante : https://porte-oisans.ent.auvergnerhonealpes.fr/le-lycee/vie-lyceenne/pfmp-et-alternance/

Vous trouverez des informations complémentaires en suivant les liens ci-dessous :

Le cout d'un apprenti : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Le formulaire pour établir un contrat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1319