Pour préparer la rentrée 2023 en 1° générale et technologique, en Français
I - Afin de préparer l’entrée en classe de 1ère , les enseignants vous demandent de lire pendant l’été un des quatre romans suivants au choix :
La tresse de Laetitia Colombani,
Moi Tituba sorcière de Maryse Condé,
Le bal des folles de Victoria Mas,
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Ces lectures feront l’objet d’un contrôle, en classe, à la rentrée. Quelques informations pour vous aider dans votre choix (présentations des romans sur le site Babelio) :
La tresse
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Moi Tituba sorcière
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
Le bal des folles
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ».
Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.
Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.
Les impatientes
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.
Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
II - Ces lectures sont en lien avec le premier objet d’étude abordé dans l’année autour de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, qu’il faut que vous achetiez dans une édition scolaire de votre choix.
III - Pour celles et ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore, procurez-vous le Cahier de grammaire 2de/1 ère collection Grevisse langue française (éd. Magnard, ISBN : 978- 2-210-11741-9) et révisez dans les quinze derniers jours du mois d’août les notions suivantes : tps et valeur des verbes (pp. 18 à 24), formation des mots (pp. 68, 69), phrase simple/phrase complexe (pp. 28 à 31). Une évaluation sur ces notions vous sera proposée par votre professeur dans le courant du mois de septembre.
Bel été, bonnes vacances